vidar-nordli-mathisen-577051-unsplash.jpg

Artistes RPI

Les artistes désirant exercer des activités artistiques en dehors d’une activité professionnelle principale peuvent travailler pour nous sous le régime des petites indemnités (RPI). Ce régime permet de percevoir de petites rémunérations en évitant les complications fiscales et sociales. L’artiste RPI peut ainsi travailler sans devoir disposer d’un statut d’employé ou d’indépendant, il ne devra payer ni charges sociales ni impôts et ne devra pas déclarer les indemnités perçues dans sa déclaration fiscale. Tous les artistes, amateurs ou professionnels, peuvent invoquer le RPI en qualité de personnes physiques s’ils ne travaillent pas déjà pour leur commanditaire, y compris les salariés, les indépendants, les chômeurs et les mineurs d’âge. Pour bénéficier de ce régime, il faut disposer de la carte artiste et se soumettre à certaines conditions :

  • Percevoir une indemnité d’un montant maximum de 128,93€ par jour (avec un plafond de 2578,51€ par année civile)

  • Travailler un maximum de 30 jours par an

  • Travailler un maximum de 7 jours consécutifs

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous procurer la carte artiste sur ce lien : https://socialsecurity.belgium.be/fr/le-statut-dartiste


Outre les numéros professionnels, de nombreux particuliers et petites associations font appel à Findashow pour demander des prestations à plus petit budget. Si vous êtes un jeune artiste “amateur” désirant effectuer des animations de cirque chez Findashow pour gagner de l’argent de poche facilement, le régime des petites indemnités est une solution idéale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Contrairement aux numéros prestés par nos artistes indépendants, votre prestation ne se retrouvera pas dans notre catalogue, destiné aux organismes accueillant des spectacles scéniques professionnels. En vous inscrivant via notre formulaire ci-dessous, vous vous retrouverez dans notre base de donnée d’animateurs.

A tout moment, Findashow sera susceptible de vous contacter pour une proposition de contrat RPI. Nous prélevons une commission de 16,75% sur le budget de l’organisateur et vous versons le restant du cachet.